Conseils - Modalités de fonctionnement
Connexion
Le site telepac est disponible 7 jours sur 7 et 24h/24.
Il est accessible à partir de l´adresse suivante : http://www.telepac.agriculture.gouv.fr.
Lors d´une connexion, si le système constate que l´utilisateur n´a aucune activité réelle pendant 30 minutes,
alors il demande à l´utilisateur de s´identifier de nouveau.
Pour cela, l´utilisateur doit fermer les fenêtres ouvertes et relancer la connexion depuis une nouvelle fenêtre.
En cas de difficulté de connexion, vous pouvez contacter l´assistance utilisateurs dont les coordonnées et les horaires sont indiqués en haut de la page d´accueil.
Configuration minimale préconisée
Bien que la connexion à telepac soit possible sur des configurations anciennes, nous vous recommandons d´utiliser une configuration qui est toujours supportée par son éditeur.
Aussi la configuration informatique minimale préconisée pour utiliser telepac est identique à celle préconisée par Microsoft pour Windows, c´est-à-dire pour 2025 la suivante :
- Un processeur 1 gigahertz (GHz) ou plus rapide (64 bits (x64))
- Une mémoire RAM de 4 gigaoctet (Go) (64 bits)
- Un disque dur avec 64 Go d´espace disponible
- Un écran d´une résolution minimale de 1024x768
- Système d´exploitation (versions poste de travail, pas versions mobiles) :
- Microsoft® Windows® 10 ; Microsoft® Windows® 11
- MAC OS X 12 (Monterey) ou supérieur
- Linux (kernel 2.6) Debian ; Fedora ; Suse ; Ubuntu ; RedHat
- Navigateur :
- MS Edge v111 et versions supérieures
- Firefox V115 et versions supérieures
- Google Chrome v132 et versions supérieures
- Safari 17 et versions supérieures
Attention, les configurations inférieures à celles préconisées peuvent altérer fortement le fonctionnement et les performances de l´application.
Au sujet des navigateurs, il est fortement conseillé de les mettre à jour régulièrement vers la dernière version proposée en suivant les préconisations des éditeurs.
Par ailleurs, le poste de travail doit être doté d´un logiciel pour lire les fichiers PDF tel que :
Connexion avec un compte telepac déjà créé
Vous êtes exploitant et vous avez déjà créé votre compte telepac.
Pour accéder au portail telepac, vous devez simplement saisir sur l´écran d´accueil, comme indiqué ci-contre,
votre numéro Pacage (si vous n'êtes pas agriculteur, il convient de saisir votre identifiant) et votre mot de passe.
Ces deux informations ne sont pas modifiées par rapport à vos données habituelles. |
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Vous souhaitez créer votre compte telepac
Vous êtes exploitant et souhaitez créer un compte pour accéder au portail telepac.
Il convient de suivre ces étapes :
Etape 1 : Sur l´écran d´accueil, cliquez sur le bouton « Créer un compte ou mot de passe perdu ». |
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Etape 2 :
Sur l´écran suivant, saisissez vos informations personnelles : Numéro Pacage, code Insee de la commune du siège de votre exploitation, numéro Siret, date de naissance (uniquement si vous êtes un exploitant individuel), les cinq derniers caractères de votre IBAN (relevé d´identité bancaire) et votre « code telepac » (clé d´identification). Remarque: ce code vous est transmis par courrier chaque année |
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Etape 3 :
Choisissez le mot de passe qui vous permettra par la suite de vous connecter directement au site telepac. Ce mot de passe doit être conservé soigneusement. Pour vos prochaines connexions, votre identifiant sera votre numéro Pacage. Celui-ci ne peut pas être modifié. Pour les connexions suivantes, vous aurez uniquement besoin de votre numéro Pacage et de votre mot de passe. Votre « code telepac » (clé d´identification) ne vous servira plus sauf pour créer à nouveau votre compte si vous perdez votre mot de passe (cf. ci-dessous) ou une fois par campagne quelques semaines après que l´administration vous ait adressé par courrier un code renouvelé. Mot de passe perdu ? Si vous avez perdu votre mot de passe, il vous est possible de créer à nouveau votre compte en suivant l´ensemble des étapes du chapitre « Vous souhaitez créer votre compte telepac ». |
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Sécurité et paramétrage
L´accès à telepac est sécurisé et
contrôlé. Par ailleurs, telepac fait l´objet d´une certification RGS (référentiel général de sécurité)
qui vous garantit qu´un ensemble de bonnes pratiques en termes de sécurité sont mises en œuvre au sein du service.
Un message indiquant que certains éléments de la page ne sont pas sécurisés peut apparaître lorsque vous accédez
aux écrans du registre parcellaire graphique ; en effet, pour améliorer les performances, les photographies aériennes ne sont volontairement pas cryptées.
Le reste des éléments des écrans est en revanche bien crypté.
En ce qui concerne le paramétrage de votre navigateur, il convient :
- d´autoriser les cookies sur votre poste de travail pour le site telepac (telepac n´utilise pas de cookie traceur mais utilise des cookies de session temporaires et valables uniquement le temps de la connexion, ils sont indispensables au bon fonctionnement de votre accès),
- d´autoriser l´ouverture des fenêtres pop-up,
- d´accepter les certificats,
- d´accepter le protocole TLS, en particulier dans ses versions les plus récentes.